Abri de piscine : un investissement essentiel pour le confort et la sécurité

Équipement alliant esthétique, sécurité et praticité, l’abri de piscine s’impose comme un incontournable pour tout propriétaire de piscine. Qu’il soit haut ou bas, fixe ou amovible, cet accessoire présente de nombreux atouts. Mais comment bien le choisir ? Quels sont ses avantages ? Les réponses dans ce focus.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?

Un abri de piscine est une structure destinée à recouvrir une piscine afin de la protéger des intempéries, de la pollution extérieure et d’assurer une sécurité optimale. Il se décline en plusieurs modèles : plat, bas, mi-haut ou haut et peut être fixe ou mobile selon les besoins et le budget. Son installation permet également d’allonger la période d’utilisation de la piscine en offrant une protection contre le froid.

Les avantages d’un abri de piscine

L’abri de piscine présente plusieurs avantages qui justifient son adoption par un nombre croissant de propriétaires. Tout d’abord, en termes de sécurité, il représente une barrière efficace contre les accidents, notamment pour les enfants en bas âge. En effet, selon l’Institut National de Veille Sanitaire, 300 décès par noyade ont lieu chaque année dans les piscines privées françaises.

D’autre part, l’abri offre une protection contre les éléments extérieurs tels que les feuilles mortes, insectes et autres pollutions qui peuvent gâcher le plaisir du bain. Il permet ainsi un entretien facilité et donc des économies sur les produits d’entretien.

Enfin, l’installation d’un abri permet une utilisation prolongée de la piscine. En effet, il crée un espace fermé qui conserve la chaleur produite par le soleil durant la journée et empêche sa dissipation pendant la nuit.

Comment choisir son abri de piscine ?

Au moment du choix d’un abri de piscine, plusieurs critères sont à prendre en compte : le type d’abri (fixe ou mobile), la hauteur (plat, bas, mi-haut ou haut), le matériau (aluminium, bois, PVC…), ainsi que le budget disponible.

Pour un maximum de discrétion et si vous disposez d’un espace suffisant autour du bassin pour sa manipulation, l’abri plat ou bas sera idéal. Si vous souhaitez pouvoir profiter pleinement du bain même lorsque l’abri est fermé, optez pour un modèle mi-haut ou haut.

Côté matériaux, l’aluminium offre robustesse et longévité tandis que le bois apporte une touche d’esthétique naturelle très appréciée. Le PVC se distingue quant à lui par sa légèreté et son prix plus accessible.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins spécifiques.

Faire installer son abri par un professionnel

Faire appel à un professionnel pour l’installation de votre abri de piscine est fortement recommandé. Outre son expertise technique indispensable pour une installation sans faille respectant toutes les normes en vigueur (NF P90-309), il saura vous conseiller sur le modèle adapté à vos besoins et votre budget.

L’entretien régulier : gage d’une durabilité accrue

L’entretien régulier est nécessaire pour garantir la durabilité du abri de piscine. Il convient notamment nettoyer régulièrement les rails au sol pour éviter tout blocage des roulettes lors des manipulations. De plus, les vitrages doivent être nettoyés avec des produits adaptés afin d’éviter toute rayure susceptible altérer leur transparence.

L’importance du budget dans l’acquisition

Au moment d’investir dans un abri de piscine, il convient également prendre en compte votre budget. En effet, selon une étude réalisée par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), le coût moyen d’un abri varie entre 3 000 euros pour les modèles plats jusqu’à 30 000 euros pour certains modèles hauts haut-de-gamme.

Rendre agréable l’utilisation tout au long de l’année

L’abri de Piscine, grâce à ses multiples fonctions – sécuritaire, esthétique et pratique – a transformé notre rapport aux plaisirs aquatiques domestiques. Indispensable dès lors qu’on cherche à optimiser son confort tout en minimisant les contraintes liées à l’utilisation quotidienne du bassin ; il offre aussi une plus-value non négligeable à votre propriété.